Message à l'APSES pour contribuer au contournement/détournement du programme de Première avec un manuel en ligne
Ce message propose à l'APSES d'intervenir auprès des Régions pour accéder aux ENT en tant qu'association de spécialistes.
Je partage totalement la démarche lancée sur le contournement/détournement du programme de Première avec un manuel en ligne. C'est la meilleure des armes pour sauvegarder ce qui fait le sens de notre enseignement, celle des idées. Mais en lisant les échanges sur la liste, je me dis qu'il faudrait faire plus pour favoriser le choix de ce manuel dans nos lycées.
Je suis en effet convaincu qu'un manuel numérique coordonné par l'APSES a au moins autant de légitimité que ceux du secteur marchand et peut être d'une grande qualité pédagogique si j'en crois les démarches évoquées par Marjorie Galy. Si le projet va à son terme, il a même l'immense avantage d'être en avance dans la conception de manuels numériques qui ne pourront pas en rester à la version numérisée d'une édition papier comme cela est encore largement le cas chez les éditeurs..
Or les Régions financent en ce moment l'installation des ENT. Elles sont donc confrontées à la question des contenus qui vont devoir y être développés. Certes en partenariat avec les compétence premières du MEN et des rectorats (et donc des inspections) mais elles ont leur mot à dire et sont en première ligne dans la définition du cahier des charges des ENT. Concrètement cela va inévitablement conduire à redéfinir les relations avec les éditeurs et ouvrir un espace aux associations de spécialistes si on s'y prend bien. Je suis peut-être naïf mais je pense que cela ne peut qu'ouvrir un vaste champ aux approches non marchandes comme on le voit dans d'autres domaines de l'internet. Il y a un gros enjeu pour les éditeurs, pour les finances publiques et les contenus d'enseignement.
Je suggère donc que l'APSES se rapproche très vite de l'association des Régions (ARF) pour discuter simplement des conditions de son accès en tant qu'association de spécialistes aux ENT. Cela renvoie à la possibilité de la mise en ligne de son manuel et donc à la possibilité de son utilisation pour tous les lycées qui le souhaiteront. Des démarches analogues pourraient être faites dans chaque Région. En tant qu'élu, je peux faciliter les contacts en IdF avec la Vice présidente chargée des lycées pour explorer les données d'un tel dossier..
Si je me résume, il me semble que la production pédagogique de l'APSES peut avoir un côté très précurseur avec la conception évolutive de son contenu et un réseau de contributeurs sans équivalent. Si nous y ajoutons un mode de diffusion à la fois très large et parfaitement « institutionnel », j'ai le sentiment qu'elle fera référence bien au delà de l'univers le plus militant. Ce serait bien de subvertir le programme en se donnant en fait une double légitimité: celle du contenu et celle de la diffusion, tout en développant le non-marchand.
François Labroille lycée Colbert Paris 10 ème
P
Commentaires fermés