Au conseil régional du 24 juin adoption du rapport "ecolycées franciliens"
Présentation par Henriette Zoughebi devant le conseil régional.
Présentation rapport éco lycée CR 23 24 juin
C’est avec grand plaisir que je vous présente ce matin le rapport concernant la mise en œuvre du projet « Eco lycée ». J’ai en effet rencontré près de 2000 lycéennes et lycéens dans le cadre de la consultation organisée par la région en avril et mai dernier, et je peux vous confirmer qu’ils se ressentent bien plus que les générations précédentes, pleinement citoyen-ne-s du monde et à ce titre totalement concernés par les enjeux autour de l’avenir de notre planète. L'éducation à l'environnement pour un développement durable est inscrite dans les programmes scolaires de la maternelle à la terminale. La formation sur ces questions environnementales comme sur d’autres sujets ne peut se dissocier des contenus d’enseignements dans chaque discipline. Et en ce qui concerne le développement durable, je pense en particulier aux sciences économiques et sociales, aux sciences de la vie et de la terre, à la géographie pour n’en citer que quelques unes. L’ambition que je vous propose d’accompagner est d’amener les jeunes à la compréhension des crises multiples que nous traversons, à la nécessité de respecter des équilibres écologiques fondamentaux tout en répondant à l’aspiration légitime au développement d’une large partie de la population mondiale. On est bien loin, vous l’aurez compris, d’une simple éducation à de bonnes pratiques. J’ai rencontré depuis ma prise de fonction de nombreuses équipes qui se sont lancées en interdisciplinarité dans des projets formidables sur ces sujets. A titre d’exemple je citerai le lycée Louis Armand de Nogent, lycée des métiers de l’électricité et de ses applications qui s’est engagé dans un projet de promotion de l’énergie solaire en Europe en partenariat avec six autres pays. Je pense aussi au lycée Louise Michel à Bobigny qui a dressé avec une classe de seconde un écobilan de l’établissement, qui a participé avec 3 autres lycées de seine saint Denis à la conférence internationale des jeunes à Brasilia, qui a organisé un jeu de rôle sur "Les négociations climatiques de Cancún » Et dès la rentrée 2010, ils m’interpellaient ainsi que le Président pour un soutien de la région sur leurs projets. Alors aujourd’hui , après l’adoption du plan climat régional, je vous propose de répondre à cette demande avec une démarche éco lycée qui permette la rencontre de deux mondes qui jusque la se rencontraient finalement très peu ,celui des enseignants d’une part et celui des personnels de l’unité lycée d’autre part , en particulier les ingénieurs qui suivent une série d’établissements sous l’angle des bâtiments, de leur maintenance, du chauffage…. pour le plus grand bénéfice des lycéennes et lycéens. L’objectif est de mettre en place des programmes d’action pour une utilisation durable et responsable du lycée par ses usagers. Cette démarche a été construite avec des partenaires comme l’ARENE, Natureparif, l’ ADEME… et les équipes éducatives de lycées volontaires que j’ai réunies le 4 avril. Nous avons confronté les expériences des uns, des unes et des autres et construit une démarche qui articule une approche très concrète et technique à l’échelle de l’établissement avec les apports plus théoriques de certains enseignements
Concrètement, le projet propose un soutien méthodologique autour de cinq thèmes : énergie, eau, déchets, biodiversité, alimentation-santé. Un outil d’accompagnement est proposé sous la forme d’un guide pour que chaque lycée choisisse sa méthode et son thème de travail. Il contient par exemple des outils d’analyse et de connaissance de consommation d’énergie du lycée, ou d’évaluation de la biodiversité, des propositions de plan d’action pour réduire la production de déchet ou la consommation d’eau, des méthodes d’évaluation pour mesurer l’avancée du projet . Le guide sera disponible à la rentrée scolaire, mis en ligne et donc accessible à tous les lycées franciliens. Un tirage papier à 700 exemplaires est prévu pour que chaque lycée dispose d’au moins un exemplaire au CDI. Il sera également mis en ligne sur le site des élus qui pourront le faire connaitre ainsi par exemple dans les conseils d’administration. Il est par ailleurs prévu de réaliser des mallettes pédagogiques pour chaque thème contenant des instruments de mesure pour un montant de 35000 euros. (Cela fera l’objet d’une délibération à la CP de juillet).
Pour la rentrée 2011, nous expérimenterons la démarche avec une vingtaine lycées volontaires qui seront accompagnés par les services de la région et les organismes associés. Le détail de l’accompagnement, ainsi que le calendrier prévisionnel figurent en annexe du rapport. Les démarches les plus fructueuses seront valorisées. L’objectif de l’expérimentation 2011 2012 est de créer un premier réseau d’établissements. et à partir de ce réseau de fédérer d’autres lycées pour élargir progressivement le périmètre des établissements impliqués. Je souhaite d’ailleurs qu’en 2012, nous puissions élargir le réseau pour rencontre internationale en Ile de France. La responsabilisation de tous les usagers des lycées dans cette démarche participative est en effet indispensable pour atteindre les objectifs du plan climat régional que nous venons d’adopter Le parc des lycées représente en effet à lui seul les 4/5 des émissions de GES des propriétés régionales. Et les mesures indispensables à prendre à prendre en termes de rénovation et de gestion énergétique des établissements ne seront pleinement efficaces que si nous agissons avec les jeunes sur l’usage des bâtiments.
Pour terminer je voudrais remercier Ariane Azéma et toute l’équipe de l’unité lycée, qui s’est beaucoup investie dans ce projet .Je crois vraiment qu’il s’agit la d’un beau projet, très prometteur et qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la démarche de l’agenda 21
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