Intervention du FdG dans le débat sur les lycées
Avec une intervention générale qui montre l'enjeu des politiques régionales pour traiter des questions fondamentales d'égalité et de réussiste pour tous. Une intervention sur le débat sur le privé une intervention pour présenter un amendement en faveur d'une plate forme collaborative pour l'utilisation pédagogique des ENT.
!!!Intervention de Djeneba Keita pour le groupe du FdG
Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, Cher-e-s collègues,
Le 5 décembre dernier, j’assistai avec de nombreux autres de cette assemblée à la journée d’installation de l’Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire.
Après la consultation des lycéennes et des lycéens au printemps dernier, après les concertations territoriales sur le programme d’investissement à l’automne, cette journée a été une nouvelle occasion, au travers des analyses des chercheurs et des experts de constater à quel à quel point les inégalités scolaires sont importantes et renforcent les inégalités sociales et territoriales qui marquent notre région.
Juste quelques repères : les taux de réussite au bac et au brevet sont très inégaux selon les académies. Si Paris et Versailles sont proches des moyennes nationales (85,7% de réussite au bac à Paris, 84,8% à Versailles), Créteil accuse un retard de quatre points pour la réussite au bac et de huit points pour le succès au brevet. En ce qui concerne la lecture, on recense 6,6% de jeunes en difficulté dans les Yvelines, quand ils sont 14,8% en Seine-Saint-Denis.
Tout l’enjeu de nos politiques en direction des lycéens et des lycéennes est bien de changer cette donne, de garantir l’égal accès à tous à un enseignement de qualité au service de leur réussite.
Notre action est d’autant plus essentielle que depuis plusieurs années, l’Éducation nationale est, nous le savons, frappée de plein fouet par les actions gouvernementales et la réduction drastique du nombre d’enseignants dans les établissements. Les personnels de l’Éducation nationale sont en grève aujourd’hui même pour lutter contre les projets de textes concernant leur évaluation projet, qui risque à terme de dénaturer leur métier et leurs pratiques.
Ces politiques nationales ont entrainé une plus grande inégalité entre établissements scolaires, accentuant une concurrence entre les lycées et une compétition bien inégale entre les élèves.
L’effet des réformes en cours en particulier en lycée professionnel est encore difficile à évaluer, mais inquiète sur le devenir des élèves plus fragiles. Le Sénat, dans son avis rendu à l’occasion du débat sur le budget de l’éducation, alertait il y a quelques jours sur leur situation.
Je le redis : pour nous tout l’enjeu des politiques régionales est de s’attaquer à ce creusement dramatique des inégalités.
La Région a décidé de faire de la jeunesse et des lycées une des grandes priorités de ce budget. Nous verrons à l’issue du débat sur les amendements où nous en sommes exactement. L’ampleur de l’investissement éducatif est un enjeu et donc un choix politique majeur.
C’est pourquoi nous nous satisfaisons du budget en hausse de 27% en investissement. Ce budget proposé doit permettre d’assurer notre rôle et de tenir nos engagements en poursuivant les opérations de construction et de rénovation–notamment les internats- mais aussi d’assurer les besoins en équipements des 469 lycées d’Ile-de-France.
Concernant le fonctionnement, nous avons voté une DGFL 2012 augmentée de 6 millions par rapport à 2011 et nous l’avons défendue dans les conseils d’administration des lycées. Pour le reste, sur le plan des politiques éducatives et des politiques d’aides aux familles, la Région a ouvert plusieurs chantiers qu’il faut mener à bien : l’objectif d’une demi-pension au quotient familial pour 2014 ; le dispositif jeunes pour l’égalité ; les suites de la consultation des lycéens et des lycéennes, les Assises sur le décrochage scolaire, les besoins en équipement pour les lycées professionnels.
Ce budget proposé doit permettre d’assurer notre rôle. C’est pourquoi, par rapport à cet enjeu essentiel de l’égalité, nous défendons évidemment la volonté que la priorité soit largement donnée à l’enseignement public et à la réussite de tous les élèves grâce à ce budget.
C’est le sens des amendements qui seront proposés par notre groupe sur le budget de fonctionnement et par ceux de la majorité régionale.
Je vous remercie.
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