Ayrault: les décisions sur le Grand Paris Express annoncées le 6 mars
Selon AFP 18 février 2013
Ayrault: les décisions sur le Grand Paris Express annoncées le 6 mars
CLICHY-SOUS-BOIS (France / Seine-Saint-Denis), 18 fév 2013 (AFP) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi que les conclusions du gouvernement sur les transports en Île-de-France, dont le projet de Grand Paris Express, seraient rendues publiques le 6 mars.
"Je travaille beaucoup sur l'Île-de-France et le Grand Paris pour prendre des mesures sur le Grand Paris Express et les autres moyens de transport. Je les annoncerai le 6 mars", a déclaré M. Ayrault interrogé par des journalistes à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en marge d'un déplacement sur le thème de la banlieue.
Le Premier ministre attend pour rendre ses arbitrages d'avoir reçu un scénario précis et financé de la part de Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France.
Le Conseil d’État doit par ailleurs rendre le 28 février son avis sur les possibilités de modifier la loi du Grand Paris, qui précise le tracé du supermétro, son mode de financement et les délais de construction.
Les contraintes techniques et financières du projet, telles que les a éclairées le rapport du haut fonctionnaire Pascal Auzannet, ont conduit le gouvernement à revoir le dimensionnement, le calendrier et le financement du projet.
En terme de calendrier, le gouvernement semble s'acheminer vers 2030 comme "horizon crédible" de fin des travaux, qui ne se feraient pas de manière séquencée mais dans une "programmation continue, voire parallélisée" pour entamer certains tronçons en même temps.
C'est cinq ans de plus que la date de 2025 inscrite dans la loi mais qui n'était "possible ni techniquement ni financièrement", fait-on valoir au ministère de l’Égalité des territoires.
Le gouvernement envisagerait aussi de revoir la durée d'amortissement du projet, 35 ans actuellement, et de placer la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage, sous la tutelle du Stif,
Reste à savoir si le projet ainsi retouché pas dans ses 200 km de tracé ni ses 72 gares sera toujours dans le cadre de la loi.
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