Conseil régional des 26 et 27 septembre 2013

Secteur Henriette Zoughebi – Lycées et politiques éducatives

Communication CR 85-13 – Communication « Lycées en 2013-2014 : d’importantes étapes en faveur de la réussite scolaire »

Intervention du groupe Front de Gauche, Parti communiste français, Gauche unitaire et Alternative citoyenne (durée : 1’55)

François Labroille

Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente Chers collègues,

J'invite celles et ceux qui, à droite, parlent abondamment des Lycées dans les médias pour dénigrer l'action régionale à lire attentivement ce rapport. Cela les aiderait à être moins politiciens et à rester sur le terrain du débat sur les grandes orientations politiques et de leurs traductions concrètes.

 Dans un contexte où la politique éducative gouvernementale n'est plus celle des grands sacrifices de postes mais reste encore incertaine sur les chantiers ouverts par la refondation de l'Ecole, tout particulièrement pour les lycées, mon groupe retrouve dans ce rapport deux grandes préoccupations.

La première concerne la conception qui doit guider l'action de la Région. Nous partageons complètement cette idée de projet éducatif régional. Non pas en empiétant sur les compétences et responsabilités de l'Etat mais en donnant une cohérence à nos interventions, avec la double boussole de la nécessaire élévation des qualifications de tous et de l'exigence absolue de lutte contre les inégalités. Qu'on se rappelle les enjeux sur les internats. La politique de Luc Chatel, soutenue par les élu-e-s de droite ici, était de promouvoir des internats d'excellence dans une vision élitiste et inégalitaire. Le projet éducatif de la Région en priorisant la lutte contre les inégalités a défendu la conception d 'internats de proximité. Et l'a finalement emporté, alors que cela n'était pas gagné d'avance, y compris dans le nouveau contexte depuis 2012. Pour demain comme hier, nous sommes donc partisans d'une Région porteuse d'une pensée éducative qui oriente ses choix et contribue de fait au service public de l'Education Nationale.

La seconde préoccupation que nous retrouvons dans le rapport est cette démarche pragmatique qui ne se satisfait pas des seuls bilans mais s'efforce d'adapter et de relancer les actions pour gagner en efficacité . Nous voulons saluer le travail entrepris tant pour soutenir les projets des équipes éducatives que ceux des lycéens, avec une démarche participative qui s'efforce de mieux informer et d'associer tous les acteurs. De la lutte contre le décrochage scolaire à l'ouverture culturelle et au monde, de l'aide à l'accès au supérieur à la réussite à l'aide à la mobilité internationale des bac pro en BTS, nous apprécions les choix et les évolutions présentées. Nous voterons donc ce rapport, parce qu'il nous semble opportun et parce qu'il relance et remet en perspective les dispositifs régionaux. Il donne du sens à ce si nécessaire investissement éducatif. Il appellera, nous n'en doutons pas mais nous saurons le rappeler , des traductions budgétaires à la hauteur des ambitions affichées.

Je vous remercie