Les deux débats publics sur les projets d’infrastructure de transport ont été lancés le 30 septembre et vont s’accompagner de 70 réunions publiques d’ici la fin janvier. La confrontation entre des conceptions inégalitaires ou solidaires du devenir de l’Ile de France est d’ores et déjà entrée dans une nouvelle phase. Quelles sont désormais les stratégies en présence ? Comment investir les débats publics et élargir l’intervention citoyenne ? Quelles propositions y développer pour faire prévaloir des choix d’une vision solidaire ? Ces enjeux majeurs pour la métropole et la région appellent des initiatives inédites pour dialoguer, approfondir et agir. Nous vous proposerons de synthétiser les principales informations à connaître et de débattre de l’intervention originale que nous pouvons développer dès les prochaines semaines.



Le contexte des mobilisations sociales et des luttes contre les dérives sécuritaires et xénophobes d' Etat porte plus que jamais la question du contenu à donner à une alternative politique non seulement au sarkozysme mais plus largement aux logiques libérales dominantes. Cela vaut pour intervenir dans le débat social comme pour définir le projet de transformation sociale et écologique autour duquel peut se cristalliser un puissant courant lors des prochaines échéances électorales, notamment de 2012. Alternative citoyenne a choisi de contribuer au développement de la FASE et donc à l’animation de son exécutif. Sur quelles bases fonder nos apports ? Quelle stratégie préconiser ? Quels rapports avec le Front de Gauche ? Quelle place prendre dans le processus de construction d’un projet partagé ? Comment faciliter l’intervention de nouveaux partenaires des mouvements sociaux sur les enjeux de société et dans le champ politique ?



Abdel Benassem Tarek Ben Hiba Jean Brafman Bénédicte Goussault François Labroille Claire Villiers

__!!! Les principaux éléments de mon introduction à la discussion__

Présentation Les débats publics en cours ont des enjeux très importants  en matière de transports mais évidement plus largement en matière d’aménagement, de devenir de la région… de logement, d'inégalités, de relations entre les territoires.

Trois préoccupations justifient cet échange

1.Investir les débat publics avec près de 70 réunions publiques jusqu’au 31 janvier

2.le faire sur un contenu réel.. qui suppose de voir que nous sommes bien dans une nouvelle séquence… nous sommes porteurs de certains exigences sur la conception du développement, de la mobilité… ce n'est pas la simple répétition de l’affrontement sur la métropole inégalitaire ou solidaire. Il y a des procédures lancées et des incertitude sur l’issue. D'où la nécessité d'intervenir et de peser dans un nouveau contexte.

3.Prendre une initiative avec le réseaux que nous pouvons mettre en relation et tenter d’ici décembre de monter une rencontre publique avec des acteurs qui ne se rencontrent pas spontanément.

1 Sur les débats publics et sur le contenu des projets :

De 3 sortes, communs, grand 8, ou AE. Liste disponible en identifiant des débats qui méritent plus particulièrement l'attention.

Beaucoup de matériaux sur les sites, mon blog avec des liens, les publications des dossiers par le STIF et la SGP, les cahiers d'acteurs.

Voir un certain nombre des diapos des diaporamas STIF, SGP, IAU etc... pour repérer comment Arc Express s'inscrit dans le plan de mobilisation des transports du début d el'été 2009 avec une vision d'ensemble construite avec le SDRIF même si nous n'en avons jamais fait le point ultime des projets à développer; pour repérer la logique du grand huit avec son primat d'un certain type de développement économique, sur 8 pôles à vocation mondiale

Projection des films introductifs aux débats publics Présentation d'ensemble Arc Express http://www.debatpublic-arcexpress.o... SGP lien en attente

2 – quelle démarche ?

Il y a a beaucoup à discuter… le questionnement dégagé à partir du travail avec le groupe FdG fournit une bonne base de départ. Il faut savoir que ça secoue partout. Attention aux entrées purement locales mais attentions aux entrées qui ignoreraient les attentes territoriales.

DONNER LE RESULTAT DE NOS REFLEXIONS autour de quelques grandes observations

1 - Notre idée principale: La divergence entre le grand huit de la Société du Grand Paris et Arc Express n’est pas d’abord ni essentiellement une question de tracés. Elle est avant tout celle de la conception du développement économique et urbain dans laquelle s’inscrit l’infrastructure de transport.

Cela conduit à développer à la fois l'idée de DIVERGENCE DES CONCEPTIONS et celle d'une opposition, d'une superposition, et d'une addition des tracés selon les territoires étudiés.

2 - Expliciter la divergence des conceptions

Pour le grand huit, tout repose sur le credo en faveur de quelques grands pôles de développement à vocation mondiale qu’il suffirait de relier par une liaison rapide pour enclencher une dynamique de croissance sans précédent par rapport aux dernières décennies. Cela correspond parfois sur certains territoires à une effervescence économique déjà engagée mais cela correspond aussi à une large part d’artifice et de pari hautement risqué. Il en résulte des investissements très lourds pour desservir des territoires comme le plateau de Saclay dont l’intensité de l’urbanisation est tout à fait contestable alors que des priorités concernant des millions de salariés sont ignorées..

Arc express est la pierre angulaire du plan de mobilisation établi en 2009 avec le STIF qui porte une vision d’ensemble sur 10 ans des prolongements de lignes de métro, de tram/train et de lignes de bus. Il a le mérite de chercher à améliorer la desserte de l’ensemble du territoire régional(à expliciter). Il donne la priorité à la compacité et urbaine et à la qualité de vie. Il cherche à aller à rebours de l’étalement urbain et s’inscrit dans une vision d’un développement économique plus diversifié et plus coopératif du point de vue des activités et de leur territorialisation.

3 - Opposition, superposition, addition des tracés

des oppositions évidentes sur l’ouest, notamment pour toute la liaison La Défense Saclay représentant plus de 20 % du coût du grand huit, en zone faiblement urbanisée et pour un trafic quatre fois inférieur à d’autres tronçons. En revanche, si l’on s’en tient au seul tracé, les projets se superposent largement sur les arcs Nord et sud d’Arc express. Ils peuvent même être très complémentaires à l’Est. Le projet d’Arc express reste d’ailleurs à affiner à l’est avec des variantes qui devraient être établies au début 2011 mais sa vocation est de desservir la zone la plus dense qui ne l’est pas correctement aujourd’hui. Celui du grand huit met en avant une boucle reliant Sevran à la cité Descartes en passant par Clichy et Montfermeil. Ce sont de territoires où les deux projets doivent pouvoir s’additionner parce qu’ils répondent à des besoins essentiels.

Mais 3 conditions essentielles Conception desserte Financement car risque de siphonnage par la SGP des ressources du plan de mobilisation de la R2gon et du STIF. Maîtrise publique

Conclusion autour du propos initial sur la double nécessité d'INVESTIR LES DEBTAS PUBLICS et de MONTER UNE INITIATIVE originale.