Car le débat que nous avions mis au cœur de notre campagne, celui du devenir de la métropole, a encore pris de l’essor ces dernières semaines.

Petit retour en arrière : nous étions bien seuls - élus du groupe CACR, élus locaux et militants - quand nous exprimions l’urgence d’un investissement massif dans les transports en commun, que nous estimions à 30 milliards d’euros, et notamment la création d’une rocade de métro de banlieue à banlieue. Constat alarmiste, propositions irréalistes, nous disait-on.

Puis, bout par bout, nous avons commencé à convaincre. Le Schéma directeur de la Région Île-de-France, d’abord, a intégré le projet Arc Express, que nous réclamions. Puis la Région et les départements ont voté un Plan de mobilisation pour les transports de près de 20 milliards. Il a fallu convaincre à gauche et combattre à droite, un gouvernement qui a bloqué la validation du SDRIF et les financements pour le Plan de mobilisation.

Le gouvernement, bien entendu, a fini par s’emparer du sujet. Sous la plume de Christian Blanc, il a trouvé là l’occasion de donner à l’hyper-président l’hyper-projet dont il avait besoin : un Grand Huit reliant quelques pôles isolés, délaissant les territoires et les quartiers populaires, fidèle à sa logique ségrégative et spéculative. Ce projet, nous l’avons combattu pied à pied. Pendant la campagne des régionales, puis dans les mobilisations locales.

Petit à petit, nous avons fait bouger les lignes : gares supplémentaires, double boucle à l’est, maîtrise de futures infrastructures et exploitation par le STIF… Dans les débats publics, grâce aux populations, grâce à vous, nous l’avons encore fait bouger.

Il est temps de faire un point d’étape. Mercredi a été annoncée une contribution de l’État, de la Région et des départements, versée aux débats publics. Premier constat : elle acte un investissement de 32,4 milliards dans les transports franciliens. Comment ne pas nous en réjouir ? C’est le niveau le plus haut depuis la création du métro !

Second constat : avec la deuxième boucle à l’est, le projet a évolué dans le sens d’une desserte plus fine. Nous pouvons obtenir de 55 à 65 stations au total…

Je l’ai écrit : j’estime qu’il s’agit là d’une première grande victoire. Elle ne clôt pas la bataille, loin de là. Le projet lui-même doit encore évoluer dès les prochaines semaines et au delà, sur les tracés, notamment à l’est, sur les financements, sur la maîtrise d’ouvrage.

Il nous faudra, ensemble, combattre la nouvelle « taxe spéciale d’équipement » inique, batailler pour l’augmentation de la contribution des entreprises, le versement transport, et contre l’augmentation des tarifs pour les usagers.

Nous mènerons ces luttes ensemble et dans les prochains mois, comme d’ici 2025 et nous aurons, j’en suis sur, de nouvelles victoires!

Il nous faudra pour cela élargir considérablement le débat démocratique, travailler avec élus et citoyen-ne-s pour contribuer à la multiplication des projets urbains. La démocratie, voilà le moteur des mobilisations pour construire un aménagement solidaire, fondé sur un nouveau type de développement. Cela na va pas et n’ira pas sans débat entre nous, sans difficultés parfois.

Mais nous avons l’enthousiasme.

Parce que, comme nous le rappelle régulièrement François Labroille, notre élu d’Alternative Citoyenne, président de la commission aménagement du territoire, nous savons que nous sommes dans un chantier de longue haleine pour concrétiser une vision progressiste et coopérative de l’une des grandes métropoles du monde.

Car le conflit sur le devenir de la Région est loin d’être clos, et la droite n’a pas renoncé à ses conceptions. Notre détermination est entière pour lutter contre la spéculation foncière qui repousse les populations défavorisées sans cesse plus loin. Ce combat se mène dans les territoires et à la Région : dès décembre, nous avons obtenu l’augmentation du budget du logement social. Petit à petit, notre proposition de supprimer les aides aux maires qui refusent d’appliquer la loi SRU avance. On avance !

Déterminés, nous le sommes aussi pour obtenir une zone unique au tarif de la zone 1-2. Que de perspectives de nous retrouver, que de belles batailles à venir !