Communiqué de Maurice Leroy et de Jean-Paul Huchon 10 mai 2011
Grand Paris : Maurice Leroy et Jean-Paul Huchon font avancer le Grand Paris Express
Communiqué de Maurice Leroy Ministre de la ville, chargé du Grand Paris et de Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d’Île-de-France
Grand Paris : Maurice Leroy et Jean-Paul Huchon font avancer le Grand Paris Express
Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France, président du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), ont réuni ce jour un comité de pilotage avec les présidents de conseils généraux d’Île-de-France, le président de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), le président de Paris-Métropole et le Président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP).
Dans le cadre du protocole Etat-Région du 26 janvier 2011 sur l’avenir des transports collectifs en Île-de-France, ils ont proposé des orientations sur les points suivants, qui seront à l’ordre du jour du conseil de surveillance de la SGP le 26 mai prochain :
1 - Prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de St-Ouen et désaturation de la ligne 13
Ce prolongement sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage du STIF. Les collectivités locales assureront 70 % de son financement, la SGP apportant les 30% restant. Une convention sera conclue à cette fin entre la SGP et le STIF afin que soient lancés sans délai les travaux de désaturation de la ligne 13. L’enquête publique sera lancée avant la fin de l’année 2011.
2 - Arc est
Il est proposé de réaliser un arc est en proche couronne reliant Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs. Il pourra être prolongé à l’ouest, après 2025, jusqu’à Nanterre-Préfecture via Colombes. Il est également proposé de relier le pôle d’échanges de Val-de-Fontenay à la rocade sud via Champigny-le-Plant. Conformément à l’accord du 26 janvier 2011, ce projet structurant bénéficiera, à partir des ressources de la SGP, d’un financement de 2 milliards d’euros.
3 - Liaison Orly-Versailles via Saclay
En ce qui concerne la liaison Orly-Versailles par Saclay, l’évolution du projet de la SGP tient compte des observations émises par les collectivités au cours du débat public en proposant une desserte fine et adaptée du plateau par un métro automatique léger, qui respecte les objectifs de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, notamment ceux relatifs à la préservation des territoires agricoles.
4 – Desserte fine du territoire
Afin de renforcer le maillage du Réseau de Transport du Grand Paris (RTGP) avec les réseaux existants, il est proposé que les gares optionnelles envisagées fassent l’objet d’une étude approfondie.
5 – Schéma d’ensemble
Il est proposé que l’acte motivé qui sera mis à la délibération du conseil de surveillance de la SGP le 26 mai prochain comprenne notamment : - Le schéma d’ensemble (tracé et gares) comprenant le RTGP sous maitrise d’ouvrage de la SGP, complété par le réseau structurant sous maîtrise d’ouvrage du STIF. - L’énoncé des règles de coordination entre le STIF et la SGP pour la réalisation du réseau et la conception de son exploitation à chaque étape de son développement.
Par ailleurs, Maurice Leroy et Jean Paul Huchon ont fait un point sur :
• Le plan de mobilisation Sous l’égide du ministère en charge des transports, la convention Etat-Région sur le financement du plan de mobilisation sur la période 2010 – 2013 dans laquelle la priorité est donnée à la réalisation des schémas directeurs des RER C et RER D, sera signée en juin prochain.
• Le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) La proposition de loi visant à faciliter la mise en chantier des projets des collectivités locales d’Ile-de-France a été adoptée à l’unanimité au Sénat le 30 mars dernier. Maurice Leroy annonce qu’elle sera examinée à l’Assemblée nationale avant l’été.
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