Le Val-de-Marne et les val-de-marnais avaient pu se féliciter après la signature du protocole d’accord Etat-Région sur le Grand Paris Express du 26 janvier dernier de voir leurs projets très largement pris en compte. D’une part la liaison Orbival entre Noisy-le-grand et Arcueil-cachan était identifiée comme un arc prioritaire, et toutes les stations proposées par l’association Orbival étaient déjà incluses dans le protocole d’accord. D’autre part, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly était également acté.

Depuis, les débats au sein du comité de surveillance du Grand Paris et les mobilisations des populations ont permis d’avancer très positivement sur la prise en compte des stations Chevilly-3 communes et Pont de Rungis sur la ligne 14, qui devraient être confirmées lors du prochain conseil de surveillance du 26 mai prochain.

Les travaux menés entre janvier et avril par le groupe de travail réuni à la demande du Ministre par Pascal Auzannet sur l’arc est avaient également permis de mettre en lumière toute la pertinence du projet porté conjointement par les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis.

Le comité de pilotage de l’accord du Grand Paris Express réuni le 10 mai par Maurice Leroy, Ministre de la Ville, et Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, a permis de marquer une nouvelle avancée très importante.

Comme l’avaient demandé les conseils généraux du 93 et du 94, l’arc est en proche couronne est pris en compte et sera réalisé sous la forme d’une liaison Champigny-Val de Fontenay du côté val-de-marnais et Saint-Denis-Noisy-Champs en Seine-Saint-Denis, et les financements nécessaires ont été dégagés.

La liaison Champigny-Val-de-Fontenay est donc bien intégrée définitivement au projet Grand Paris Express. Pour Christian Favier, président du Conseil Général : « la prise en compte du lien avec Val de Fontenay est une grande avancée pour le val de marne et les val-de-marnais. Avec cette décision, l’intégralité de notre projet Orbival est pris en compte dans le Grand Paris Express. C’est une de fois de plus une avancée obtenue grâce à une mobilisation, unitaire, large, populaire et rassembleuse. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés avec nous et qui viennent d’obtenir satisfaction. »

Cette liaison Champigny-Val-de-Fontenay est essentielle pour le Val-de-Marne, car elle permet de relier ce pôle d’emploi majeur à l’ensemble du département. Elle offrira enfin une alternative au réseau routier complètement saturé dans cette partie du département, marqué par le plus grand bouchon d’Europe que constitue le tronc commun A4-A86.

Cette liaison Champigny-Val-de-Fontenay est aussi essentielle pour toute l’Ile-de-France, car elle permettra de boucler à terme l’ensemble de la rocade de métro automatique de proche couronne, et donc de créer enfin cette infrastructure indispensable qui désaturera l’ensemble du réseau francilien de transport collectif.

Pour Christian Favier, « L’intégration de cette liaison vers Val de Fontenay dans le projet Grand Paris Express, le Val-de-Marne permet de constituer le réseau de métro automatique maillé que nous appelons de nos vœux pour le département. Les Val-de-marnais peuvent être fiers d’avoir contribué de façon décisive à travers la mobilisation pour Orbival au lancement de ce programme d’investissement qui va marquer l’avenir de toute notre région, et en particulier de cette rocade de métro rapide autour de Paris. Il faut bien entendu que nous soyons toujours plus mobilisés pour les travaux avancent le plus vite possible, et pour que tous puissent profiter d’un réseau de transport performant et agréable ».

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