Chartes aménagement – transports mon intervention au conseil régional le 16 février 2012
Monsieur le président, Monsieur le vice-président, cher-e-s collègues, Nous approuvons l’objectif du rapport de définir une vision partagée du territoire traversé par une infrastructure de transports collectifs. Nous avions relevé le côté assez novateur de l’expérimentation faite autour de la ligne 11. Celle-ci prend de l’ampleur. C’est bien. Mais le contexte permet de mettre l’accent sur deux séries de questions qui font débat en matière d’aménagement depuis plusieurs mois. La première concerne la mise en relation entre aménagement et transport. Nous savons qu’un bon projet de transport ne fait pas en soi un bon aménagement. Nous avons vu une avancée dans le tracé et la desserte du Grand Paris express. En même temps, nous avons toujours souligné que la conception de l’aménagement qui allait en résulter n’était pas jouée d’avance. Une simple logique de marché ne suffira pas à impulser des logiques d’aménagement positives. Un nouveau réseau peut induire de nouveaux déséquilibres et renforcer les ségrégations. Il est donc essentiel de penser ces chartes comme l’un des moyens de décliner les orientations du SDRIF en contribuant à l’intensification urbaine autour des stations, en permettant la construction de logements diversifiés et d’une meilleure mixité fonctionnelle. La seconde série de questions est celle de la relation avec les territoires. Rien de pertinent et rien d’efficace ne peut se construire dans la durée sans un intense dialogue avec les territoires et les collectivités qui les représentent. À leur façon, les CDT en cours d’élaboration en sont une expression. En dépit de leurs limites et des impasses financières pratiquées par l’État, ils sont l’une des manifestations de cette vitalité des collectivités pour imaginer et développer des projets. Mais l’addition des projets particuliers ne suffit pas à faire un projet global et la mise en concurrence des territoires éloigne dangereusement de leur mise en cohérence. Nous commençons à le voir dans la multiplication de projets de grands équipements que ce soit en matière commerciale, sportive, culturelle…Le dispositif proposé a un grand mérite à nous yeux, celui de conjuguer la logique de projet et la logique de coopération entre les territoires en s’inscrivant dans des visions d’ensemble. Cette conception du dialogue avec les territoires peut faire des projets des collectivités de puissants correcteurs des inégalités. C’est à cette aune là que nous jugeons positivement ce rapport. Je vous remercie.
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