Conseil régional Séance du 25 avril 2013 Modalités de participation de la Région dans l'élaboration et la mise en œuvre des contrats de développement territorial.

Intervention F. Labroille 1' 55 ''

Madame la présidente, monsieur le vice-président , chères et chers collègues,

Cette délibération sur les CDT prolonge notre débat de ce matin sur les enjeux institutionnels et les défis auxquels l'idf est confrontée.

Nous avons toujours refusé d'opposer dynamique des territoires et cohérence d'ensemble d'un projet avant tout solidaire  incarné par le sdrif. Le gouvernement précédent avait voulu faire des cdt un instrument de contournement du sdrif dans un tête à tête Etat/collectivités, se réservant la définition du  projet d'ensemble, centré sur la promotion de quelques territoires au détriment de tous le autres. Nous nous sommes félicités du renversement qui a été opéré par la loi dite Duflot. SDRIF et CDT sont remis d'aplomb et les CDT peuvent devenir de puissants instruments de mise en œuvre du SDRIF dont la vision du développement est toute autre.

Notre préoccupation première est désormais de passer du projet, de la prospective, de la nécessaire planification stratégique à l'opérationnel... C'est un peu de cela dont il s'agit avec cette délibération... nous approuvons pleinement l'implication de la Région dans le suivi et le pilotage des CDT en cohérence avec le SDRIF. Mais je voudrais faire 2 observations rapides.

D'abord en disant qu'il ne nous faut pas sous estimer les difficultés de l'exercice. Il a beaucoup été dit que la somme des CDT ne ferait jamais un projet d'ensemble, surtout si on se donne comme priorité absolue la lutte contre les inégalités... mais réciproquement aucun projet solidaire ne se construira sans un intense dialogue avec le territoires et leur dynamique de projet. Ce dialogue permanent peut être à la fois instrument de mise en oeuvre et facteur d'enrichissement permanent du SDRIF.

Ensuite, il nous semble que la mise en œuvre effective du SDRIF, va impliquer de fortes mobilisations de moyens. La délibération évoque à juste titre la future contractualisation entre l'Etat et la Région. Le prochain contrat de projet Etat/Région va déterminer le volume des investissements pouvant accompagner les projets des collectivités. Nous contestons le dogme de la réduction des dépenses publiques qui conduirait à sacrifier ces investissements d'avenir... Il s'agit pour nous d'un enjeu essentiel pour la période qui vient.

Nous sommes donc favorables à cette délibération mais nous serons très attentifs aux engagements financiers de la part de l'Etat... qui vont conditionner pour une large part la crédibilité de la démarche nouvelle autour des CDT.

Je vous remercie