Double page sur le grand Paris dans le cahier éco du Monde du 28 octobre
L'intérêt de l'article réside dans son sujet puisqu'il traite des effets induits par le réseau de transport du GRAND PARIS EXPRESS sur le développement économique et l'emploi.. Il le fait en examinant les effets directs dans les secteurs du BTP et des matériels de transports et évaluant les effets indirects en termes de gains de productivité liés à m'amélioration de la mobilité et de la densité urbaine. Il puise ses sources principalement dans les productions de la SGP et s'appuie sur les travaux de Laurent Davezies pour évoquer l'impact national du projet.
Sa limite est dans son esquive quasi totale des controverses pourtant bien connues sur la conception du développement économique et sur le type d'aménagement que peut sous-tendre le nouveau réseau de transport: polarisation forte ou "excellence de la métropole ordinaire" pour reprendre une expression de Ludovic Halbert. Il décline naïvement le récit de quelques clusters et choisit pour illustration emblématique de son propos le projet d'Europa city sans autre distanciation qu'une allusion aux opposants au projet dans un article annexe.
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